Large-scale resort projects

Waste management at La Rosière resort (73) 2020 Auvergne-Rhône-Alpes

Towards optimized waste management

18
mois
8
skips in place
2000
tonnes of waste
93
% of waste recycled

En 2020, la société NANTET Locabennes a été retenue pour effectuer la collecte et la gestion des déchets d’un chantier de construction d’une résidence de vacances certifié BREEAM de près de 40000m2 en Tarentaise.

Les travaux de cette nouvelle résidence hôtelière, qui culmine à 2000m d’altitude, ont duré 18 mois et ont généré plus de 2000 tonnes de déchets.
Pendant la phase de construction qui s’est étalée sur 8 mois, 6 grues étaient installées sur site avec au pied de chacune d’elles 3 multi bennes grutables de DIB, bois et ferraille. Les différents contenants ont été vidés au camion grue et grappin afin de diminuer le nombre d’échanges de bennes. A l’issue du chantier, une étude a d’ailleurs démontré que ce mode de fonctionnement avait bel et bien permis de réduire du tiers le nombre de rotations d’où un impact environnemental bien moindre.

Lors du démarrage de la phase second œuvre qui s’est poursuivie sur 10 mois il a été décidé en accord avec le client d’installer à côté du chantier une mini-déchèterie afin d’optimiser et de gérer au mieux le flux de déchets, de nombreux corps d’état travaillant en même temps. La zone définie a ainsi été équipée de 8 bennes ampliroll de 15m3 (DIB, bois A, bois B, plâtre, carton, gravats, ferraille) et de caisses pour le stockage des déchets dangereux.  L’agent de tri dépêché sur place du lundi au vendredi avait pour mission d’orienter les compagnons qui souhaitaient vider leurs déchets vers les bons contenants. Afin de limiter l’impact carbone, un camion équipé d’un grappin et de la pesée embarquée était utilisé pour vider les bennes et acheminer les déchets pour valorisation sur notre centre de tri de Petit-Cœur (La Léchère).

A l’issue du chantier le client était très satisfait :  le taux de valorisation global du chantier était de 93%, des économies avaient été réalisées grâce à la mini déchetterie, et enfin la zone chantier était bien entretenue.