Chantier du Polygone de Montpellier – Un cocon bioluminescent

Le Polygone, centre commercial historique du centre de Montpellier, révèle un nouveau visage au terme d’un chantier de rénovation de 67 millions d’euros mené par Socri Promotions. Touche finale de ces travaux de modernisation amorcés en juillet 2019, l’éclairage dynamique de la toute nouvelle verrière, opération à laquelle l’équipe support technique de SERFIM Énergie a prêté son expertise.

sefim-energie-polygone-montpellier-1Géant ! Ce « mall » de 42 000 m2 réparti sur trois niveaux laisse désormais passer la lumière grâce à une verrière monumentale à la forme ondulée –120 mètres de long ! ,- conçue par l’architecte Jean-Paul Viguier. Réalisé par Eiffage Métal, cet écrin translucide est constitué de coussins en ETFE (Éthylène Tétrafluoroéthylène) reposant sur une charpente métallique formée par des arcs croisés.

Missionné sur la création de l’ambiance nocturne du projet, le concepteur lumière Pierre-Philippe Garde (Cobalt Lumière) a fait le pari d’une vision organique : « Le défi était d’extrapoler la forme de la verrière en une interprétation bioluminescente sans travestir la structure générale, mais bien la compléter. Un dialogue continu avec l’architecte nous a permis d’aboutir à cette proposition semblable à une bulle flottant dans l’espace, dont j’ai confié l’aspect technique à SERFIM Énergie. Les équipes se sont distinguées par leur force de proposition et leur adaptabilité aux contraintes pour une gestion opérationnelle impeccable.»

L’équipe support technique de SERFIM Énergie était en charge du synoptique de l’installation et du chiffrage global de l’opération, mais également de l’encodage et du paramétrage de l’application réalisés par Baptiste Briquet, technicien d’études. « Un pur produit Serpollet !, se félicite Bénédicte Boudou, chargée de projets. La réussite de cette affaire est l’œuvre d’un travail conjoint des ingénieurs concept et des équipes de terrain. » Rose, vert, blanc, bleu…L’éclairage dynamique répond à des scenarii multiples correspondant aux thématiques qui rythment l’agenda du lieu : saisons, fêtes, événements, etc.

Vitrine des savoir-faire du groupe en Occitanie

Serpollet agence Méditerranée a assuré la mise en œuvre technique du chantier. Exigence de l’artiste : l’invisibilité de la naissance de la lumière pour rendre l’impression d’un pur nuage lumineux. « Des fixations fabriquées sur mesure, fondues dans la structure, rendent imperceptibles les points de lumière, explique Philippe Serre, responsable de secteur. Trois techniciens – messieurs Aubree, Chauvet et Dermenonville – ont équipé cette vaste verrière de 3 000 m2 des projecteurs adéquats, alors que le centre commercial était en activité : une véritable prouesse technique. » Si les aménagements ont été majoritairement réalisés à hauteur d’homme, sur échafaudages, il a fallu pour les zones les plus élevées faire appel à des cordistes. « Serpollet Building Technologies, filiale de Bentin, titulaire du lot électrique de rénovation du centre commercial, a également obtenu le marché de maintenance des équipements pendant deux ans », précise Pierre Lapalus, responsable d’activité. Une belle vitrine des savoir-faire du groupe sur la Région Occitanie.

sefim-energie-polygone-montpellier-4

Le chantier de mise en lumière dynamique du Polygone…Faits et chiffres

sefim-energie-polygone-montpellier-2