Un enjeu non négociable

La sécurité et le bien-être des collaboratrices et collaborateurs sont une priorité absolue chez SERFIM, qui regroupe désormais plus de 2 700 salariés autour de 10 métiers, parfois très techniques et exposés.

Première richesse de l’entreprise, les femmes et les hommes qui œuvrent au quotidien pour l’aménagement durable des
territoires, sont exposés aux risques inhérents aux métiers des travaux publics : réseaux sous tension, conduite d’engin, travail de nuit, chutes, manutention, interventions en milieu confiné…

SERFIM s’engage quotidiennement sur la prévention et la sécurité, enjeux auxquels nous avons consacré un axe stratégique prioritaire de notre feuille de route. Celle-ci intègre en effet des mesures spécifiques visant à réduire les risques, à renforcer la sensibilisation des salariés et à promouvoir une culture de sécurité au sein de notre entreprise. Objectifs plus exigeants, réhausse des critères de suivi, tous les leviers sont activés pour améliorer encore la sécurité dans nos entreprises et en faire notre priorité absolue.

Un groupe pilote

Une commission QSE dédiée réunit tous les préventeurs des entités SERFIM : partage d’expériences, consolidation de statistiques, échange de bonnes pratiques, suivi des indicateurs du Comité de Direction. La prévention se conjugue à l’échelle de SERFIM, dans toute sa diversité.

Les opérations de sensibilisation et formation occupent une place essentielle pour garantir la sécurité de tous nos collaborateurs. Des sessions thématiques mettant l’accent sur les risques spécifiques à notre secteur d’activité sont régulièrement organisées dans nos équipes. Sensibilisation aux risques routiers, à l’échauffement musculaire, aux angles morts dans la conduite d’engin, levage et élingage, exposition à la silice… Un panel pour éveiller les consciences autour des gestes quotidiens susceptibles de comporter des risques. En moyenne sur 2022, chaque salarié a assisté à plus de six opérations de sensibilisation.

SERFIM a créé le « SERFIM d’Or », un challenge interne qui récompense annuellement les collaborateurs des entreprises les plus vertueuses en termes de sécurité. En 2023, le SERFIM d’Or a vu ses conditions d’attribution renforcées afin d’améliorer encore les résultats de toutes nos entreprises. Les SERFIM d’Or 2022 ont primé près de 40 % des entreprises du groupe et récompensé 43 % des salariés (1 170 personnes).

La pratique demeure un levier essentiel pour gérer une situation d’urgence et acquérir les bons réflexes pour appliquer les consignes et les procédures de mise en sécurité. Nos équipes participent régulièrement à des mises en situation afin de tester les procédures, d’évaluer leur faisabilité et de familiariser tous les acteurs avec leur rôle dans la gestion de crise.

La sécurité chez SERFIM

6
sensibilisations par an et par pers.
11
entreprises certifiées MASE
9
sociétés certifiées ISO 45001
96
%
taux d’engagement de la direction

Découvrir notre rapport RSE

Télécharger