Aménager durablement les territoires par nos métiers

Le troisième axe de notre stratégie RSE est central car il mesure la finalité de nos métiers.

Comment pouvons nous contribuer positivement à l’empreinte environnementale de nos clients. Par exemple, quand nous réparons des canalisations d’eau ou des tunnels ferroviaires, quand nous développons les énergies renouvelables sur nos territoires, quand nous recyclons les déchets en de nouvelles matières, ou encore lorsque nous dépolluons les sols et l’eau, nous devons pouvoir faire la preuve de notre impact positif sur les territoires.

Nos métiers au service… de l’énergie

SERFIM développe compétences et actions sur toute la chaîne de valeur des énergies, de la production au consommateur final, dans les territoires, dans les bâtiments, au service des mobilités alternatives, mais aussi pour la mise en œuvre de systèmes de chauffage et d’éclairage performants.

… de l’eau

SERFIM offre une diversité de compétences métiers liées à la gestion de l’eau. Qu’il s’agisse d’eau potable ou d’assainissement, de production ou de distribution, ou encore de nappes phréatiques avec les opérations sur les pompages ou sur les pollutions, nos savoir-faire et réalisations assoient notre engagement pour la préservation de l’une des ressources les plus précieuses pour l’humanité. Chacune de nos entreprises intervient sur le grand cycle de l’eau, dans une optique générale de sauvegarde de l’environnement.

… du recyclage et de l’économie circulaire

Nettoyer, collecter, trier, réceptionner, préparer, valoriser constituent le quotidien de nos collaborateurs pour les acteurs publics et privés, avec un service d’astreinte 24h/24. SERFIM ne cesse d’innover depuis plus de 25 ans en développant des partenariats industriels. Offrant des solutions alternatives à l’enfouissement, notre collectif donne une seconde vie aux déchets et multiplie les filières de recyclage pour limiter aussi bien notre impact sur l’environnement que celui de nos clients. L’objectif clairement recherché est bien de privilégier le recours à des matières recyclées et de préserver les ressources naturelles.

… des infrastructures et de la mobilité

Par la rénovation de tunnels ferroviaires, la réhabilitation d’installations permettant la navigation fluviale ou la réalisation de pistes cyclables et de cheminements piétons, nos métiers contribuent au renforcement des mobilités décarbonées et à la réduction de l’empreinte environnementale des infrastructures.
Avec l’augmentation des effets du dérèglement climatique déjà à l’œuvre, nos activités doivent aussi permettre d’augmenter la résilience des infrastructures, au service de l’adaptation des territoires et des usages.

… des territoires intelligents

L’ambition de ce métier : aider les territoires à réduire leur empreinte environnementale en suivant au plus près leurs principaux indicateurs et en mesurant de manière précise les impacts de leur politique environnementale. Contrôle de la consommation énergétique, mesure et suivi de la qualité de l’air, du niveau de bruit, télérelève de l’eau, du gaz, de l’électricité, prévention des crues et des inondations, optimisation de la collecte, des déchets… SERFIM accompagne ses clients, publics et privés, à toutes les étapes du projet, depuis la mise en place des infrastructures radio et réseau jusqu’à la remontée et la valorisation des données.

L’engagement SERFIM

Depuis plus de 150 ans, nos métiers sont articulés autour de l’aménagement des territoires, que nous souhaitons désormais le plus durable possible : distribuer les énergies en optimisant l’efficacité des réseaux, réparer et renouveler les réseaux d’eau pour préserver la ressource, réparer les ouvrages d’art et permettre ainsi de favoriser les mobilités ferrées ou fluviales, recycler les déchets et revaloriser les matières secondaires, dépolluer les sols et les eaux, produire des énergies renouvelables, permettre aux territoires de mesurer et piloter leurs principaux éléments environnementaux grâce aux technologies smart…

Nos métiers ont un rôle clé à jouer pour garantir la résilience des territoires et la préservation de la qualité de vie de leurs habitants.

375695
Tonnes de matières revalorisées
129
Infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
75
km de réseaux d’eau potable et d’assainissement renouvelés
21
%
du CA de SATIF pour le renouvellement d’ouvrages favorisant le transport fluvial

Découvrir notre rapport RSE

Télécharger