COMMUNIQUÉ DE PRESSE, LE 24/06/2022 : SERFIM au Salon des Maires de l’Île-de-France pour présenter ses métiers d’aménageurs des territoires au coeur des transitions

cp-serfim-salon-de-lamif-202294SERFIM s’expose sur le salon de l’Association des Maires d’Île-De-France (AMIF) 2022 qui se tiendra à Paris Expo – Porte de Versailles du 28 au 29 juin prochain. L’entreprise présentera ses métiers au service de l’aménagement durable des territoires et ses actions majeures au cœur des transitions environnementale, énergétique et numérique.

À cette occasion, Alexandra Mathiolon, Directrice générale de SERFIM, interviendra notamment lors d’une conférence le 29/06/2022 à 9h30, en partenariat avec Bouygues Immobilier et la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), afin de partager avec les élus franciliens les engagements forts pris par les entreprises partenaires de la CEC en matière de redirection écologique.

Télécharger le Communiqué de Presse au format PDF >>>

Cette édition sera l’opportunité pour SERFIM de partager avec ses partenaires et clients institutionnels l’ensemble de ses compétences et savoir-faire pour accompagner les territoires dans le développement, la maintenance ou la réparation de leurs infrastructures. Les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les nombreux métiers de SERFIM, guidés par l’innovation, tous porteurs de solutions en matière de transition environnementale, énergétique ou numérique : production d’énergies renouvelables et performance énergétique, revalorisation de matières premières, dépollution, réparation et maintenance d’ouvrages d’art, réparation de réseaux d’eau…

Petit panorama de quatre des actions clés mises à l’honneur par SERFIM sur le salon :

Des actions renforcées pour réduire son empreinte carbone et celle de ses clients

Avec l’adhésion de SERFIM à la CEC : plus de 150 dirigeantes et dirigeants de tous horizons se sont réunis pendant 11 mois pour renforcer leurs feuilles de route climat et aligner le monde de l’entreprise en France avec l’accord de Paris sur le Climat.

Avec l’internalisation de la compétence « Bilan CO2 » : 5 filiales de SERFIM ont ainsi acquis la compétence, réalisé leurs bilans carbone et élaboré des stratégies climat compatibles avec la trajectoire des accords de Paris. Les autres finaliseront leur parcours fin 2022.

Nos clients bénéficient désormais de cette expertise et de notre accompagnement pour réduire leur empreinte carbone.

Une stratégie innovante en matière d’économie circulaire au service des territoires : PARI PLÂTRE

En mars 2022, SERFIM a inauguré en Seine-et-Marne l’usine PARI PLÂTRE, le 1er site francilien dédié au traitement et à la revalorisation des déchets de plâtre issus du BTP. Soutenu par l’ADEME, et en partenariat avec Bennes Services et Placo®, cet atelier garantit un recyclage en circuit court et un taux de valorisation de 98% du plâtre.

Expériences collectives pour la décarbonation des chantiers en zones urbaines

Depuis 2021, SERFIM expérimente avec ses partenaires la mise en œuvre de chantiers à faibles émissions de CO2 et basés sur les principes de l’économie circulaire. Il s’agit de mieux mesurer et d’améliorer significativement l’impact environnemental des chantiers en ville. Exemple : le chantier d’installation de bornes de recharges électriques pour véhicules sur la Métropole de Lyon, avec une empreinte carbone réduite de 30%.

La gestion du trafic routier chez SERFIM T.I.C. se met au service de la RATP et de ses nouveaux bus autonomes.

La RATP a confié à SERFIM T.I.C. la gestion des feux et des priorités pour son nouveau bus autonome qui circulera prochainement en site propre sur la ligne 353. L’entreprise a installé des Unités de Bord de Route (UBR*) et assuré la nouvelle programmation des contrôleurs de feux.
Le projet est actuellement en phase de test de nuit, sur une quinzaine de carrefours. La seconde phase consistera à réaliser ces mêmes tests de jour, avec une circulation routière plus importante et des vitesses de circulation plus rapides.
*UBR: antennes assurant la communication entre le bus et les contrôleurs de feux

À PROPOS DE SERFIM

Nous sommes une entreprise indépendante et familiale. Nous accompagnons l’aménagement durable des territoires au travers des expertises reconnues de nos 2 500 collaboratrices et collaborateurs : travaux publics, environnement et énergies renouvelables, technologies de l’information et de la communication, industrie, real estate. Toujours dans la sécurité et le respect de chacun. Nous portons une offre complète, diversifiée, sur mesure, répondant aux défis environnementaux et sociétaux d’un monde qui évolue chaque jour plus vite. Nous revendiquons un esprit entrepreneurial associé à des valeurs humaines fortes.

À PROPOS DU SALON DE L’AMIF
Le Salon de l’AMIF est l’événement francilien qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble des partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales. La thématique pour cette année 2022 : « Au cœur des transitions ! »

Télécharger le Communiqué de Presse au format PDF >>>