Impossible n’est pas FIRME Transactions

Forte des 28 années d’expérience de sa directrice, Christine Guillen, FIRME Transactions développe ses opérations complexes dans le giron de SERFIM Real Estate depuis près de deux ans.

Retour sur quelques-unes des réalisations 2019 les plus marquantes, en compagnie d’une orfèvre des stratégies foncières et immobilières.

Son cœur de métier : la commercialisation en bloc de biens fonciers (immeubles de logements, tertiaire, terrains) pour permettre à d’autres de réinventer un lieu. Christine Guillen avoue un faible pour les situations impossibles, son domaine d’excellence, les opérations dites « à tiroirs » qui concernent la vente de terrains encore occupés par une entreprise en quête de relocalisation : « Nous assurons le montage du projet dans son intégralité : étude de faisabilité et d’architecte, validation auprès des services d’urbanisme des collectivités, ainsi que la recherche de nouveaux locaux, la programmation de la réinstallation, la revalorisation du terrain et la vente à un promoteur, à un investisseur ou à un marchand de biens. »

visuel-firme-transactions

Moutons à cinq pattes

FIRME Transactions se distingue également dans la gestion des recours gracieux ou contentieux. « Devenus experts des moutons à cinq pattes, nous savons activer les bons leviers », poursuit Christine. « Nous n’hésitons pas à prospecter des produits atypiques si la situation s’y prête, le tout est de rester bien en phase avec les besoins du client ».
L’antenne Lyonnaise d’UbiSoft – Ivory Tower – est, dans cette veine, une trouvaille de FIRME Transactions. En trois mois de chasse, un entrepôt complétement réhabilité du quartier de Villeurbanne, 3 000 m2 en open-space, semble répondre à la volonté d’expansion de l’entreprise et aux conditions de travail de ses jeunes salariés. Un exemple parmi de nombreux autres : l’année 2019 a vu la signature de plus de 20 dossiers et dégagé un chiffre d’affaires de 790 000 €. Pas si mal pour une équipe de deux personnes.

La société a, depuis, étoffé ses effectifs, avec notamment l’arrivée d’un certain David Guillen, au pilotage du développement foncier. « La passion de ma mère a évidemment inspiré mon choix de carrière », révèle ce dernier. Potentiel constructible, bilans financiers : sa maîtrise de la valeur foncière acquise chez le promoteur Cogedim complète les atouts de la société. « FIRME Transactions est appelée à se développer davantage, nous pouvons aller beaucoup plus loin », conclut Christine. « SERFIM est optimiste sur le développement de sa branche immobilière et nous sommes convaincus de la pertinence des synergies avec ses entreprises : nous avons commencé à jeter des ponts ».

vignette-firme-transactions